Quand consulter un·e audiologiste ? Les signes à ne pas ignorer
- Myriam Boudreau

- 7 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 nov.
Un délai préoccupant : pourquoi les gens attendent avant de consulter ?
« Une personne inquiète de sa santé auditive attend en moyenne de 7 à 10 ans avant de consulter. » (OOAQ)
L'audition joue un rôle essentiel dans la communication, la qualité de vie et la participation sociale. Pourtant, plusieurs personnes attendent malheureusement trop longtemps avant de consulter pour prendre soin de leur santé auditive. En effet, certaines personnes peuvent croire que ce n'est pas un problème suffisamment important pour nécessiter une évaluation ou encore que la perte auditive n'est réservée qu'aux personnes âgées.
Une réalité préoccupante au Canada
« 60 % des personnes au Canada de 19 à 79 ans ont un problème de santé auditive et près de 55 % d’entre elles l’ignorent ! » (OOAQ)
Qu'est-ce qu'un·e audiologiste ?
L'audiologiste est le professionnel de la santé auditive spécialisé dans la prévention, l'évaluation et la prise en charge des troubles de l'audition (ex : surdité, acouphènes et hyperacousie, et bien plus). Il réalise une évaluation complète de l'audition à l'aide d'équipements spécialisés permettant de déterminer le degré et le type de la perte auditive, tout en identifiant les situations où la personne rencontre des difficultés dans certaines situations (à l'école, au travail, à la maison ou lors d'activités sociales). L’audiologiste propose des stratégies de communication adaptées au patient et à son entourage et peut recommander des aides auditives ou d’autres dispositifs de suppléance à l'audition. Au besoin, il réfère le patient vers un médecin ORL ou un audioprothésiste pour l’appareillage auditif.
Consultation accessible et couverte
Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour consulter un audiologiste et la plupart des assurances collectives peuvent couvrir les services offerts.

Quels signes du quotidien pourraient m'indiquer que mon audition mérite mon attention ?
Vous avez l'impression que les gens marmonnent;
Vous devez faire répéter;
Vous augmentez le volume de la télévision;
Vous vous rapprochez vers votre interlocuteur pour le comprendre;
Vous avez de la difficulté à suivre une conversation lorsqu'il y a du bruit autour de vous;
Vous évitez certaines activités par crainte de ne pas bien entendre ce qui est dit;
Vous avez des symptômes tels que des acouphènes (sifflement/bourdonnement), une sensibilité aux sons, une sensation d'oreilles bouchées et/ou des vertiges ou des déséquilibres.
Si vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations, il pourrait être pertinent d'en discuter avec un·e audiologiste.
Une évaluation de l'audition préventive est aussi suggérée, principalement dès l'âge de 50 ans et si vous travaillez dans un environnement bruyant.
Ainsi, l’audiologiste constitue le point de départ essentiel pour votre santé auditive. Une prise en charge rapide permet de préserver la communication et la santé auditive à long terme.
Myriam Boudreau
Audiologiste, M.Aud.


